Notre équipe

Notre équipe

Nous partageons la passion de l’humain. Nous cultivons le plaisir d’apprendre. Nous croyons à la force du groupe en tant qu’instrument de résonance pour faire émerger les multiples intelligences. Notre point fort est notre capacité d’inspirer chacun à dépasser les limites de ce qu’il se croit capable de faire.

 

 

 

Notre vision

En observant le monde de près, nous percevons la division qui y règne. La tendance est à la polarisation, à l’extérieur comme à l’intérieur. Nous voyons l’individu de plus en plus déchiré entre ses aspirations profondes et la nécessité de satisfaire aux exigences de la société actuelle.

Nous nous inspirons de Mandela. Son modèle de leadership a réussi à triompher de l’apartheid dans la réorganisation sociale de son pays en partant de la transformation du coeur des individus. C’est une manière fondamentalement nouvelle de penser et d’agir basée sur la considération et la bienveillance. Cette intelligence relationnelle requiert plus de force et de connaissance qu’on veut bien y croire a priori. Il est plus héroïque, selon nous, de l’appliquer que de céder au cynisme ambiant.

À EDPH, nous sommes fondamentalement convaincus qu’il existe une façon de réussir son existence, qu’elle soit individuelle ou collective, en intégrant tous les aspects de l’humain.

Nous croyons qu’il est non seulement possible mais nécessaire de réconcilier les points de vue qui apparemment s’opposent et s’excluent : moi et l’autre, mon entreprise et mes concurrents, le moderne et l’ancien, le masculin et le féminin, le corps et l’esprit, l’efficacité et le coeur, le rendement et la solidarité…

Nous pensons que cette intégration des contraires permet de créer quelque chose de complètement nouveau, de tout-à-fait extraordinaire, qu’aucune des parties opposées n’aurait pu imaginer, seule. Cette manière de faire produit de la véritable valeur et donne du sens à nos engagements.

Nous partons du principe que la paix commence à l’instant-même et à l’endroit où nous sommes. Et nous voulons donner à chacun les moyens et le pouvoir de le faire.

“Nous avons besoin de grandeur. Nous avons besoin d’inspiration. Car pour construire le monde auquel nous avons envie d’appartenir, nous aurons tous besoin de dépasser nos propres attentes”.

D’après Nelson Mandela

Notre mission

Nous aimons considérer EDPH comme une entreprise de réconciliation générale.

Nous accompagnons et guidons nos participants dans un apprentissage pragmatique et immédiat qui permet:

  • de changer de perspective
  • d’influencer positivement son environnement
  • et de créer un monde auquel nous avons envie d’appartenir.

Notre mission consiste à promouvoir, développer et prodiguer un éventail de cours et d’expériences qui s’adresse au cœur de chaque individu.

Nos engagements

Vis-à-vis des participants : confiance, respect, rigueur, curiosité, implication, plaisir
Nous favorisons un état d’esprit de confiance et de curiosité. Le plaisir d’apprendre et de partager est essentiel pour progresser. Nous privilégions une pédagogie participative où chacun peut s’approprier concepts et connaissances. Nous encourageons l’autonomie par des mises en situation pratiques et adaptées aux expériences de chacun. Nous veillons au rythme alterné entre exercices pratiques et concepts théoriques. Nous facilitons l’apprentissage de cette matière innovante susceptible de bousculer certaines idées reçues en favorisant les feed-back.

Nous mettons en place des objectifs précis et suivons le programme convenu en l’adaptant aux besoins du groupe. Au cours des innombrables sessions d’enseignement mises sur pied depuis notre création, nous avons mesuré un taux de satisfaction supérieur à 95 %.

Nous respectons la diversité sous toutes ses formes, qu’elle soit politique, religieuse, raciale, sexuelle, linguistique ou de tout autre nature.

Vis-à-vis des entreprises, des institutions et des particuliers : respect, confidentialité, efficacité
Qu’ils travaillent dans les assurances, la banque, l’hôtellerie, le commerce, la distribution, la santé, l’enseignement ou le service public, nos clients doivent sans cesse relever de nouveaux défis, améliorer leurs processus relationnels et leur communication et finalement trouver de la motivation et du sens à leur engagement. Tout en intégrant ces enjeux stratégiques, EDPH s’engage depuis vingt cinq ans à répondre à leurs attentes de manière innovante.

De la part des formateurs : compétence, intégrité, créativité, formation continue
Issus d’environnements scientifiques et pédagogiques divers, nos formateurs proposent des services sur mesure. En unissant leurs aptitudes et leurs connaissances, ils enrichissent le contenu des programmes.

Nos formateurs disposent d’une formation professionnelle initiale théorique et pratique de haut niveau. Ils attestent d’autre part d’un parcours de travail sur soi achevé.

Ils s’engagent à régénérer leur formation et leur développement personnel tout au long de l’exercice de leur profession. Ils participent régulièrement à des conférences, des colloques et des sessions de formation continue en externe et suivent les supervisions et séminaires pédagogiques organisés en interne.

Nos formateurs se portent garants de la confidentialité des expériences de chacun. Ils ne citent pas de noms et ne transmettent aucune information de ce type à l’extérieur.

De la part de notre veille technologique : ouverture, curiosité, rigueur scientifique
Le développement technologique majeur de la connaissance du cerveau permet des travaux qui n’étaient même pas concevables voici quelques années. Nous nous faisons un point d’honneur d’offrir en primeur à nos clients un observatoire capable de les faire profiter des dernières découvertes du monde des neurosciences, de la pédagogie, de la philosophie, du cerveau et de la conscience.

Notre méthodologie

“L’être humain n’apprend jamais aussi bien que lorsqu’il découvre par lui-même, avec un plaisir sensoriel et un certain sentiment d’aventure.”

La matière que nous traitons est intangible, elle est faite de la conscience qu’on a de soi, des autres et de l’interaction entre les deux. Notre méthodologie est basée sur le principe de la pédagogie participative. Elle fait appel à ce qu’on appelle le «serious play». Le cours est conçu de manière à mettre en scène les outils de la méthode. Nous appliquons ce que nous enseignons. L’apprentissage mobilise ainsi les plans conscients et inconscients. C’est ce qui fait notre spécificité.

Depuis 25 ans, nous avons épuré notre méthode en parcourant le monde à la recherche de ce qui se fait de mieux dans le domaine du leadership, du fonctionnement du cerveau et des relations humaines.

Nous avons réuni et élaboré des modèles simples et efficaces provenant de :

  • la systémique
  • l’anthropologie
  • la sémantique générale
  • la programmation neurolinguistique
  • l’hypnose ericksonienne
  • l’intelligence émotionnelle
  • la respiration consciente
  • les neurosciences cognitives et comportementales
  • la sagesse des peuples premiers

EDPH – l’école du potentiel humain est certifiée eduQua

Comment aimez-vous apprendre?

Aimez-vous apprendre de manière intime et personnelle?
Les exposés “en trois points” ne vous suffisent pas?
Recherchez-vous un mode de connaissance intégré, taillé dans la matière riche, viscérale et sensuelle de la vie?

Préférez-vous les actions de type “processus global” que vous pouvez saisir du commencement à la fin? Avez-vous besoin d’une vision synthétique des choses?

Ressentez-vous la nécessité de réconcilier les valeurs du féminin et du masculin : être capable de se mettre à la place de l’autre, de promouvoir écoute, entraide et solidarité et, en même temps, de viser et d’atteindre un objectif?

Savez-vous détecter le manque d’authenticité? Doutez-vous de la validité du “toujours plus”, de l’obsession matérialiste? Accordez-vous de l’importance à votre développement personnel et spirituel? Sous une forme laïque? Êtes-vous en période de transition majeure dans votre vie, à la recherche d’une cohérence entre vos valeurs et leur application concrète?

Il n’y a rien d’extraordinaire à tout ça! Vous trouvez ça naturel même si ce n’est pas un choix facile. Il vous arrive ainsi d’hésiter, d’avancer, puis de reculer, d’essayer de vous convaincre de rentrer dans le rang. Et vous continuez pourtant. Vous ne pouvez vous empêcher d’avancer.

Vous aimeriez parfois vous arrêter pour réfléchir…

Témoignage Josiane


«La formation “Leadership & Communication” m’a fait découvrir ce que nulle autre école ne m’avait enseigné : l’art essentiel de la relation. Elle m’a donné accès à un monde plus vaste. Je sais les valeurs qui me guident, je connais mon fonctionnement, je comprends mieux les autres, je vis plus consciemment. Résultat : j’ai plus de choix.»

Josiane Haas | Docteure en droit, LLM